Les meilleurs bois pour les planches à découper
Seuls les meilleurs bois durs sont utilisés pour les planches à découper plllank. Ici, la résistance à l'usure et la robustesse sont des caractéristiques importantes. On utilise souvent une base en cerisier, noyer, sycomore, frêne, hêtre ou ambre. Ils forment une bonne base de découpe durable et sont complétés par des bois d'accentuation distincts comme le padauk (rouge), le wenge (noir), le pau amarelo (jaune), le purpleheart (violet) et le hornbeam. Le produit final est une planche à découper unique, durable et de qualité pour la vie.
Toutes les essences de bois dur utilisées par plllank ont la qualité et les propriétés nécessaires pour être appliquées dans des planches à découper. Bien entendu, toute essence de bois de base peut être une essence de bois d'accentuation et vice versa. Cependant, une distinction est toujours faite d'une part sur le plan esthétique et d'autre part sur le plan économique.
Bois de base
Les bois de base ont souvent une couleur neutre, typique du bois brun clair / jaune clair / rose clair. L'exception est le noyer américain, qui présente une couleur brun foncé à l'état fini. Outre les nuances de couleur, ils se distinguent également par le dessin de leurs veines. Par exemple, le sycomore présente des "miroirs" très prononcés qui constituent un motif typique du bois.
Noyer
Le noyer(Juglans regia) ou noix, le noyer a une excellente cote de durabilité. Il est de couleur brun grisâtre clair à brun foncé chaud, avec ou sans marques noirâtres attrayantes. Le noyer américain est d'un brun foncé chaud, mais les différences de couleur sont moindres que pour le noyer européen. La couleur du noyer européen dépend fortement de son origine.
Platane
Le platane(Platanus acerifolia) a un bois fort, résistant et solide. Le bois de cœur du platane est brun clair et l'aubier large est de couleur blanche à légèrement rougeâtre. Des rayons larges et hauts qui sont plus foncés que le reste du bois provoquent un motif typique du platane sur le bois scié sur quartier. Le nom anglais "lacewood" se réfère exclusivement aux platanes sciés sur quartier.
Pairs
La poire(Pyrus communis L.) a de très nombreuses variétés et est cultivée dans le monde entier. Il n'y a pratiquement aucune distinction entre le bois de cœur et l'aubier. La couleur est jaunâtre à brun rosé. Exposé à la lumière, il prend une teinte chaude. Le cœur des vieux troncs est parfois brun chocolat foncé. Le bois présente très peu de marques. Sur la surface coupée, on peut observer une configuration de flamme très faible, tandis que sur le quart de la face, on peut voir un motif de rayures très fin. Le poirier est un bois solide, fort et résistant.
Érable
L'érable européen(Acer pseudoplatanus) est une essence de bois clair attrayante, de couleur blanche à crème, qui vire au jaune pâle lorsqu'elle est exposée à la lumière du jour. Il y a peu ou pas de différence de couleur entre le cœur et l'aubier de l'érable. En général, le bois a une structure régulière. En raison d'une délimitation assez nette des cernes de croissance, on peut généralement observer un motif de rayures fines sur la face de quartier et un motif de flammes modeste sur la face plate. Les petits miroirs sur la face de quartier et la brillance quelque peu soyeuse sont caractéristiques. Dans les arbres plus âgés, on peut observer un noyau brunâtre ou des stries brun foncé.
Cerisier européen
Bois de cerisier européen(Prunus avium), souvent appelé "Cherry". Le bois a une couleur jaune-brun très décorative, souvent légèrement rouge-brun. Il possède parfois un bois de cœur veiné qui présente souvent des stries vertes. Il a une excellente durabilité. On le trouve dans le monde entier : Europe, Asie mineure, sud-est du Canada et lande orientale des États-Unis. En Europe occidentale, il est planté et sauvage.
Es
Le bois du frêne(Fraxinus excelsior) a une couleur allant du blanc au jaunâtre ou au jaune-brun clair. Le bois fraîchement scié peut en outre présenter une teinte rosée. Exposé à la lumière, le frêne nu prend une couleur plus jaunâtre avec le temps. En raison de l'évolution irrégulière de l'âme, il est parfois possible d'obtenir un bois rayé ou flammé (quart de bois ou grain plat) brun/blanc. Il s'agit souvent d'un effet très désirable sur le plan esthétique. Le frêne est connu pour sa robustesse, ce qui se manifeste clairement dans la fabrication de planches à découper. C'est un bois très difficile à poncer et il doit être scié avec soin.
Chêne
Le bois de cœur du chêne(Quercus) a une couleur jaune-brun à brun foncé, contrastant nettement avec l'aubier brun pâle. Le bois scié sur quartier présente des miroirs brillants caractéristiques, causés par les larges rayons blancs qui sont clairement visibles sur la face frontale. Le bois a des pores annulaires, ce qui crée un motif de flamme sur la face du bois mort. La structure et la qualité varient en fonction des conditions de croissance. Le chêne domestique a tendance à être plus dur, plus lourd et plus ferme, plus fort mais aussi plus grossier que le chêne importé.
Bouleau
Bien qu'il existe des différences qualitatives dans le bouleau(Betula pendula) en ce qui concerne la taille, les glands, la texture, etc. en fonction de l'origine, le bouleau est généralement de couleur blanche à brun clair. Les points noirs (taches de moelle) que l'on trouve souvent sur le bouleau sont dus à l'infestation du cambium par un moustique à longues pattes. Le bois de cœur est parfois et parfois peu distinct.
Amber
L'ambre(Liquidambar styraciflua L.), également appelé noyer satiné ou gommier doux, est surtout connu à l'époque de la sculpture de triangles et de points dans les années 1920 et 1930. Le bois de cœur (gomme rouge) ne se trouve que dans les très vieux arbres et est disponible en quantités très limitées. Le bois de cœur a un lustre soyeux et a une couleur brune à brun rougeâtre et ressemble quelque peu à des noix. L'ambre n'est pas botaniquement apparenté aux véritables noix.
Orme
L'orme(Ulmus x hollandica Mill.) est une espèce de bois à pore annulaire. Le bois d'orme est solide, résistant, assez léger et de texture généralement uniforme. L'orme canadien ou orme de roche est plus lourd, plus dur, plus solide et plus résistant que l'orme européen. L'orme japonais est similaire à l'orme européen, mais sa couleur est plus uniforme et plus brillante. Le bois de cœur de l'orme européen est brun clair à brun foncé terne, avec parfois des reflets verdâtres. L'aubier est blanc-jaune. Le bois de cœur de l'orme mou est gris-brun clair à rose-brun, l'aubier large est gris-blanc à brun clair. Le bois de cœur de l'orme rouge est rouge-brun à brun foncé avec un aubier étroit gris-blanc à brun clair. En raison de la maladie hollandaise de l'orme (causée par un champignon qui tue l'arbre après plusieurs années), le stock d'ormes européens a considérablement diminué, de sorte que le bois d'orme est aujourd'hui rarement proposé.
Hêtre brûlé
Le hêtre(Fagus sylvatica L.) présente une structure régulière et dense. Les rayons, dont la hauteur peut atteindre 4 mm, sont généralement bien visibles sur la surface longitudinale. Le bois de cœur est blanchâtre à brun clair, fonçant vers le jaune-brun clair. Chez le hêtre, on trouve souvent un bois de cœur rouge de forme irrégulière. Le terme "fané" signifie qu'il a été affecté par le feu. Cela donne un aspect unique et est parfaitement compatible avec les aliments après traitement.
Bois d'accentuation
Les bois d'accentuation se distinguent principalement par leur couleur particulière. Toutes les planches à découper plllank sont toujours fabriquées en bois naturel, sans colorant artificiel ni époxy. En général, ces essences sont également très robustes et résistantes. Elles sont donc idéales pour les planches à découper. En raison de leurs caractéristiques, elles ont tendance à être plus chères et sont donc principalement utilisées comme un accent.
Charme
Le bois des charmes(Carpinus betulus L.) a une couleur gris-blanc, avec des stries et des taches grises dues aux larges rayons. Il n'y a pas de différence de couleur entre le bois de cœur et l'aubier. Le charme est très difficile à fendre, ce qui le rend très approprié pour les planches à découper. Néanmoins, on le trouve rarement dans les planches à découper.
Wenge
Le wengé porte de nombreux autres noms : awong (Cameroun), nongon, ngondou (Congo), anong (Guinée), ngon son-so (Gabon), mboto, bokonge, dikala-kala, tshikalakala, dikela, kiboto, monkonge, mundambi, wengé (Zaïre), jambire, pangire (Mozambique), mgande, mpanga (Tanzanie) et panga panga. Le choix est donc vaste. Le wengé fraîchement scié a une couleur jaune-brun clair. Exposé à la lumière, le bois devient rapidement brun foncé. Dans le wenge, le tissu fibreux est de couleur noire et le tissu parenchyme de couleur marron (clair). Les deux tissus se présentent en bandes alternées, à peu près parallèles. Cela crée un motif régulier de bandes noires et brunes sur le bois scié sur quartier, tandis que le bois scié à plat est magnifiquement flammé en brun-noir. Lorsque le wenge est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, sa couleur redevient plus claire. Le bois noir devient alors brun foncé et les zones brunes jaune-brun. Le wenge a une très bonne classe de durabilité.
Coeur pourpre
Le Purpleheart(Peltogyne venosa), ou amarante, bois de violette, guarabu, pau roxo, roxinho (Brésil), tananeo (Colombie), a une couleur bleu-violet très typique en son cœur. Cette couleur est difficile à conserver si elle n'est pas traitée à temps. Un bois très résistant et difficile à poncer. Un complément de très haute qualité et durable pour la planche à découper.
Padoue
Le bois de cœur du padauk (ou padouk, padouck)(Pterocarpus soyauxii) est d'un rouge orangé vif, également appelé rouge corail, d'où son nom local de corail. Exposée à la lumière, cette teinte se décolore rapidement en brun rougeâtre pâle et, à terme, en brun noirâtre. Si le bois est traité à temps, la belle couleur est conservée plus longtemps. L'aubier, d'une largeur de 100-200 mm, est de couleur crème avec un bord net. Le padouk africain est un excellent type de bois, durable et stable.
Pau amarelo
Le pau amarelo(Euxylophora paraensis J. Huber) ou également appelé pau setim, pau cetim, pequia setim amarello, a une couleur jaune très caractéristique. Le duramen et l'aubier sont difficiles à distinguer. L'aubier est jaune-blanc. Le bois de cœur est jaune vif à l'état frais, puis s'assombrit et présente un fin lustre. Parfois aussi appelé "cœur jaune". La texture est uniforme et ne présente aucune marque, ce qui en fait un ajout intéressant à toute planche à découper. Le bois a une masse volumétrique à nouveau importante, ce qui en fait un bois lourd et difficile à travailler. La surface rabotée est très lisse et présente un beau lustre.
Zebrano
Le zébrano ou "bois zébré"(Microberlinia brazzavillensis) est de couleur jaunâtre avec des veines brun foncé parallèles à l'axe de l'arbre. Lorsque le bois est scié sur quartier ou coupé, les marques familières en forme de zébrures, d'où le nom du bois, apparaissent. Le bois scié à dos présente un motif de flamme très distinctif. En raison de son caractère plutôt chargé, il est plutôt utilisé comme un accent. Fait partie des bois les plus durs et difficilement usinables.
Bois de tigre
Chez le tigerwood(Meliaceae), le bois de cœur est jaune-brun à brun foncé, généralement avec un reflet doré, parfois avec des stries foncées ou des veines (appelé tigerwood). L'aubier est blanc gris à beige clair, d'une largeur maximale de 70 mm et moyenne de 50 mm. Il présente presque toujours des marques uniques et très exceptionnelles dans les plans du bois long et du bois de tête.
Commandez dès aujourd'hui !
Convaincu de la qualité d'une planche à découper en bois dur de plllank ? Jetez un coup d'œil dans la boutique en ligne et découvrez les différentes planches à découper en bois disponibles. Si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez, contactez-nous et faites-en fabriquer une sur mesure.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les différents types de bois utilisés pour les planches à découper en bois, ou sur tout autre sujet, n'hésitez pas à nous contacter.