Skip to main content

Une planche à découper en bois de plllank n'est pas une planche à découper comme les autres. En tant qu'artisan reconnu - décision du SPF Économie, Commission de l'artisanat, 17 juillet 2023 - la planche est travaillée du début à la fin avec soin, connaissance et attention aux détails. Au final, plllank livre une planche à découper en bois dur droite, plate, correctement collée, sûre pour les aliments, unique, élégante, fonctionnelle, locale et durable. Découvrez ci-dessous comment fonctionne ce processus.

ÉTAPE 1

Planches brutes provenant de scieries locales

Tout dépend d'une bonne fondation. Le bois brut est acheté auprès de scieries locales. Grâce à ma formation de bio-ingénieur en gestion des forêts et de la nature, j'ai une connaissance approfondie du bois. Seules les essences les plus qualitatives et les mieux adaptées aux planches à découper sont utilisées. Elles sont soigneusement sélectionnées pour leur structure, leur qualité et leur esthétique.

ÉTAPE 2

Rabotage et nivellement

Les planches brutes provenant de la scierie sont rabotées et aplaties en surfaces parfaitement plates et carrées sur la raboteuse dans notre propre atelier. Elles sont ensuite mises à l'épaisseur et les surfaces sont rendues parallèles les unes aux autres à l'aide de la raboteuse.

ÉTAPE 3

Sciage

Les planches rabotées sont coupées aux dimensions souhaitées à l'aide de la scie à table. Ici, la taille de la planche à découper est déterminée et les planches sont sciées en lamelles plus fines pour déterminer le motif. Même pour les planches à découper en bois de tête, le sciage joue déjà un rôle important.

ÉTAPE 4

Droits parfaits

Toutes les surfaces des planches et lattes sciées qui seront collées sont d'abord rendues parfaitement droites et lisses avec la ponceuse d'épaisseur ou la ponceuse cylindrique, puis nettoyées à l'air comprimé. Cela permet d'obtenir une bien meilleure surface de collage et une liaison plus forte.

ÉTAPE 5

Collage

Le collage se fait avec de la colle à bois de qualité alimentaire qui assure l'étanchéité des joints entre les bois. La colle à bois obtient sa force par pression. Le collage avec un serrage correct est donc très important. Des serre-joints parallèles sont utilisés sur toute la planche pour obtenir une pression uniforme. L'endroit du collage sera finalement plusieurs fois plus résistant que le bois lui-même.

ÉTAPE 6

Planche à découper Aplatissement

La planche à découper est retirée des pinces et lissée pour la première fois. Tous les excédents de colle sont enlevés à l'aide d'un racloir spécifique, puis la planche à découper passe dans la raboteuse. Cette opération permet d'obtenir deux surfaces parfaitement droites ainsi qu'une surface supérieure et une surface inférieure parallèles. Les grandes planches à découper, comme les blocs de boucherie, sont aplanies soit à l'aide d'un gabarit de fraisage, soit à l'aide de la machine CNC de l'entreprise.

ÉTAPE 7

Sciage

La planche à découper est sciée à la taille finale s'il s'agit d'une planche à découper en bois long. S'il s'agit d'une planche à découper en bois de tête, cette opération est à nouveau suivie d'un sciage et d'un collage (retour à l'étape 3). Cela permet de réaliser des motifs intéressants, mais en raison des multiples opérations, le prix est plus élevé.

Chaque planche brute qui est sciée pour la construction d'une planche à découper est déjà contrôlée à la loupe pour détecter les défauts. Il s'agit notamment de nœuds causés par des branches mortes ou de fissures dues au processus de séchage. Si un tel défaut est encore observé pendant la construction de la planche à découper, celle-ci est rejetée, resciée si elle se trouve sur la surface supérieure, ou correctement scellée si elle se trouve sur la surface inférieure.

ÉTAPE 8

Poncer, poncer, poncer...

Tout d'abord, l'ensemble de la planche à découper passe dans la ponceuse d'épaisseur où elle est poncée parfaitement plate en haut et en bas avec du papier de grain 80. Elle est ensuite poncée manuellement à l'aide d'une ponceuse excentrique dans des grains de 80, 120 et 180. Après ce dernier ponçage, la planche à découper est rendue complètement humide. Cela permet aux fibres de se redresser / se mettre en place, après quoi elles sont poncées à nouveau avec du papier de grain 180. Cette étape permet à la planche de rester parfaitement lisse lorsqu'elle est mouillée et n'est que bénéfique pour l'hygiène.

ÉTAPE 9

Finition miroir

Dans une deuxième phase de ponçage, on utilise du papier de grain 240, 320 et 500. Le bois de cuivre est poli avec du papier de grain 1000 pour obtenir une finition miroir. Cette surface très lisse n'est pas seulement belle, elle rend aussi l'humidité beaucoup plus difficile à pénétrer, ce qui améliore encore l'hygiène et la sécurité alimentaire de la planche à découper en bois.

ÉTAPE 10

Huile et cire

Enfin, vient l'étape de la finition. Le logo plllank est gravé au laser sur la planche à découper et chaque planche est immergée dans un bain d'huile minérale. Contrairement au frottement avec de l'huile, cela permet une meilleure imprégnation de l'huile dans la planche à découper. Tous les vaisseaux du bois sont ainsi remplis et l'huile offre une résistance à l'humidité et donc aux bactéries.

Ensuite, chaque planche à découper est traitée avec une dernière cire de finition. Ceci avec une cire selon une recette maison à base d'huile minérale et de cire d'abeille stérilisée qui est soigneusement frottée en deux étapes. L'intérieur est protégé par l'huile minérale et l'extérieur par la surface parfaitement poncée et la couche de cire supérieure naturelle.

Chaque planche à découper en bois plllank est livrée avec un pot de cire artisanale et un gant en microfibre pour la frotter.

Convaincu ? Commandez dès aujourd'hui votre plllank unique !